Journée Résistance

Publié le par Classe de CE2-CM1

Mardi 22 juin, les élèves de la classe de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont participé à une journée mémoire sur la Résistance à l'occasion du 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin.

 

 

Nous sommes d'abord allés à Beleymas, au lieu dit Lagudal voir une stèle commémorant les parachutages de la zone. M. Cantelaube nous a expliqué les premiers parachutages d'hommes et de matériel. Les parachutages étaient effectués les nuits de pleine lune pour avoir un bon éclairage. Pour annoncer un parachutage, la radio de Londres envoyait un message codé. Pour Lagudal il s'agissait du mot de passe « Gabriel ».


 

Camille L., Bastien et Loris

 

cantelaube.JPG

M. Cantelaube nous expliquant les parachutages.

 

 

Ensuite nous nous sommes rendus à la gare de Mussidan. Un ancien maquisard nous a expliqué la bataille de la gare de Mussidan., le 11 juin 1944. Ils avaient attaqué un train Allemand qui remontait sur le front de la Normandie. Trois jours plus tard, d'autre Allemands repassent par la gare de Mussidan et remontent en Normandie.


Les maquisards étaient jeunes, entre 16 et et 25 ans. Ils se battaient pour la France et les maquisards se réfugiaient dans les forêts épaisses de la Double et du Landais, d'où leur nom.

 

Yanis, Sarah, Hugo et Baptiste

 


gareUn ancien maquisard racontant sa participation à la bataille de Mussidan le 11 juin 1944.

 


 

 

Puis nous sommes partis au monument des fusillés ou le directeur du musée Voulgre nous a expliqué comment, en représaille de l'attaque de la gare. Ils ont été choisis à leur habits ceux qui avaient des chaussures  de marche étaient considérés comme maquisards. Par contre ce qui avait des pantoufles n’étaient pas considérés comme dangereux. Ils ont été amenés sur le chemin de Gorry, et ils les ont abattus à 21 heures. Les seules survivants de la fusillade étaient Marcel Charpentier et Antoine Villechanoux.


Tom, Laurine, Benjamin C. et Mathilde


voulgre.JPGLe directeur du Musée Voulgre devant la stèle des fusillés du 11 juin 1944.

 

En début d’après midi nous sommes allés à saint  Etienne de Puycorbier. Nous avons été  accueil par le maire pour manger. Nous avons été dans une salle ou il y avait des dessins du général de Gaule et de Jean Moulin et des photographies de la guerre.


Emilie, Laurie B., Laurie S., Camille D.


Ensuite, nous nous sommes rendus au camp de Virolles à Saint Etienne de Puycorbier où 28 FTP (Francs Tireurs Partisans) et 4 civils se sont fait tués.

Le camp de Virolles accueillait près de 600 hommes.


Malaury, Benjamin G, Noë, Corentin


virolles.JPGLa stèle du camp de Virolles.

 

 

En fin de journée, nous sommes allés au cimetière de Saint Médard de Mussidan où Camille D. et Lucas ont déposé une gerbe sur la stèle commémorant les enfants de Saint Médard mort pour la France lors des troubles de la Double au printemps 1944. Cette gerbe a été déposée en présence de Colette Wampfler et Bernard Laudu (adjoints au maire de Saint Médard) et Gilles Fulbert (secrétaire de mairie). Les élèves ont observés une minute de silence, qui a clos la journée.


Les élèves de CE2-CM1.

gerbe.JPG

 

Pour en apprendre plus sur la résistance dans le Mussidanais :

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br />  Félicitations à nos chers élèves, cette journée sur la Résistance n'aura pas été vaine, <br /> leurs professeurs peuvent être fiers de leur talent rédactionnel.<br /> <br /> Encore bravo pour l'installation du blog  !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Colette<br /> <br /> <br /> A demain<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bravo et félécitations à tous très beau travail de recherche. bonne vacances et vivement d'autres articles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'est trop bien ce blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Loris !<br /> <br /> <br /> A demain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> BRAVO un devoir de mémoire bien orchestré, et maintenant l'avenir FELICITATIONS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Josette !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très bon travail les enfants.<br /> <br /> <br /> Le Maître<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre